PASSONS AUX ACTES
(festival des ateliers théâtre)


.
ESPELETTE
vendredi 13 juin / 20h30 / salle du patronage

PAROLES BLANCHES d'après Gérald Chevrolet
(atelier enfant d’Espelette)
Miche et Drate sont comme deux enfants au bord d’un monde trop grand pour eux. Avec poésie et humour, ils nous évoquent les petits bonheurs et soucis de la vie.

SPECIAL CAFE-THEATRE de Catherine Blanchard
(atelier adulte d’Espelette)
Trois univers pour recréer l’ambiance rythmée et humoristique d’une soirée café-théâtre : une messe où l’hypocrisie et la dérision sont aux rendez-vous, une maison de repos d’où l’on sort plus fatigué qu’en y entrant et un « bar à nanas » où la fête et la farce battent la mesure. Ce spectacle est un triptyque qui n’hésite pas à égratigner la susceptibilité de ces messieurs. Tristes sires s’abstenir…


LARRESSORE
samedi 14 juin / 20h30 / salle multi-activites

OPERA PANICA d’après Alejandro Jodorowsky
(atelier du lycée Largenté de Bayonne)
Voyage au cœur d’un asile psychiatrique où les patientes, toutes atteintes de symptômes frisant l’humour et le désespoir, nous entraînent doucement vers la dictature. Ici, le fascisme naît de la folie, de la bêtise et de la cruauté des hommes.

LE REFECTOIRE de Jean-Marc Toto
(atelier adolescent de l’association Laminak)
De jeunes lycéens pensionnaires de leur établissement sont pris en otage dans le réfectoire par un terrifiant « cuisinier ». Face à cette épreuve, les jeunes gens devront faire preuve de solidarité et de courage. Mais qui est réellement ce « cuisinier » ? Et puis ça veut dire quoi : « grandir » ?
.
.
URRUGNE
du 25 au 28 juin / 20h30 / cinéma Itsas-Mendi

Mercredi 25 juin :
LES DEUX BOSSUS d’après Richard Demarcy
(atelier enfant de Saint-Jean-de-Luz)
Perdu dans la forêt, un bossu se voit libéré de son handicap par un cortège de sorciers. Il explique à son ami, bossu également, comment se faire enlever sa bosse. Mais ce dernier se trompe en prononçant la formule.
.
MICHE ET DRATE de Gérald Chevrolet
(en partenariat avec la Communauté des Communes Sud Pays-Basque)
Miche, penseur et diplomate, Drate, fonceur et instinctif. Sans âge, sans sexe, avec des mots tendres, poétiques et oniriques, ces deux amis qui dialoguent au bord du monde, se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers.


Jeudi 26 juin :
MI FAMILIA de Carlos Liscano (petite forme théâtrale)
(atelier adolescent de Saint-Jean-de-Luz)
Dans ce pays là, on vend les enfants comme on respire. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple, pour faire une fête de famille. Aucun jugement moral n'est donné. Tous n'en sont pas moins persuadés de former une famille unie. Drôle, ironique et sarcastique, ici, le rire est un moyen de résistance.
.
COLLOQUES DE BEBES de Roland Fichet
(atelier adolescent de Saint-Jean-de-Luz)
Imaginez qu’un jour les nouveaux nés d’une maternité prennent la parole et nous donnent leurs sentiments sur les premiers pas dans la vie. C’est une évocation philosophique, teintée d’humour et de poésie que Roland Fichet nous propose sur la solitude de l’existence, son absurdité et le secret de la vie.


Vendredi 27 juin :
CHAUD DEVANT ! (création)
(atelier jeune de Saint-Jean-de-Luz)
La soupe fait-elle grandir ? Le gingembre est-il aphrodisiaque ? Pour le savoir, rien de mieux que de tester ces expressions culinaires sur un cobaye. Attention, ce spectacle est en anglais, basque, espagnol et français. (Pour ceux qui ne comprennent aucune de ces langues, vos yeux devraient suffire pour apprécier.)
.
LE MONSTRE d’Agota Kristof
(atelier adulte de Saint-Jean-de-Luz)
Nob, un jeune homme, découvre qu’un monstre s’est installé dans son village. Terrifié, il adjure les « hommes vénérables » de s’allier à lui pour le combattre. Mais les membres de sa tribu ne l’entendent pas ainsi et s’habituent très vite à la présence de la créature.


Samedi 28 juin :
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME de Dürrenmatt
(atelier jeune de Saint-Jean-de-Luz)
Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger...
.
LE BROCANTEUR de Jean-Marc Toto
(atelier adulte de Saint-Jean-de-Luz)
Amugni, étrange et inquétant brocanteur, s’installe dans un village de province. A partir de ce jour, la tranquillité relative de cette petite commune est troublée par d’étranges évènements et le comportement changeant et irrationnel des habitants.
.
.
TARIF : libre participation du public
.

Articles les plus consultés