LES HAUT-CONTEURS (Lecture spectacle)



Gianmarco Toto, comédien de l’association luzienne de théâtre Scaramuccia, a invité Patrice Lesparre (Patrick Mac Spare), auteur et bédéiste local, à préparer une lecture spectacle de ses derniers romans qu’il a co-écrit avec la complicité d’Oliver Peru. L’acteur et l’auteur se sont rencontrés dans le cadre du festival des Rencontre Improbables organisé chaque année par La Cie Lézards qui bougent de Bayonne. Là, ils ont découvert, avec le temps, des passions communes au travers des univers fantastiques, oniriques, des sagas héroïques fantastiques et même au niveau musical puisque chacun n’est pas insensible à l’ambiance rock métal qui accompagne parfois ce genre. Pour Gianmarco Toto, complice depuis presque bientôt deux ans avec Christelle Dierickx de la librairie Vème art sur l’exercice de la lecture spectacle et de la sensibilisation à la littérature jeunesse, il est évident que les Haut-Conteurs touchent  un public jeune à partir de 12 ans et voir au-delà pour ceux qui ont gardé un esprit tourné vers les récits épiques et fantastiques. C’est donc une première pour ces cycles de lectures mensuelles qui se destine aux teenagers. Ambiance rock métal, gothique et univers magiques garantis.

L’histoire : Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant une cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter puis à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, la superstition et la légende. Et s'ils se tiennent volontiers prêts à combattre vampires, loups-garous et autres démons,  ils cherchent toujours des preuves avant d'agir. Car chaque bonne fable s'appuie sur la réalité, avant d'être relatée par la grâce de la Voix des rois que possèdent les Haut-Conteurs.
Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues du Livre des Peurs, un antique ouvrage que certains croient écrit par le Diable en personne. Et Roland, un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien percer enfin cette énigme. En devenant, à l'âge de treize ans, le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules.

Articles les plus consultés