.
« J’en ai passé du temps à promener ma physionomie dans les troquets des villes, des villages, d’ici et d’ailleurs. De petit gars accroché à un flipper dans un coin sombre de l’estaminet, en passant par l’adolescent concentré sur sa table de billard, jusqu’au marin qui a fréquenté les zincs des quais sordides des petits et des grands ports sans attache, j’en ai entendu des histoires à faire rire, à faire peur et à faire pleurer. Et aujourd’hui, je me pause… Je m’arrête pour te raconter… A toi… Celui qui prend le temps d’un canon envoyé derrière la cravate pour écouter son voisin de comptoir… Celui qui connait toutes les farces, les fables, les rumeurs et les coups de gueule… Celui qui a vu, qui a touché, qui a bu, qui a coulé… Parce que tout ce que tu m’as raconté, homme des comptoirs, c’est vrai…

…J’en ai vu des jolies mômes coincées entre monsieur Whisky et sa veuve Clicquot, celles qui ont le nez rouge et qui rient quand même aux éclats, j’en ai vu des héros malgré eux, ceux qui se chiffonnent à chercher la bagarre dans les tavernes du bout du monde ou les inconscients qui défient le diable pour lui arracher son éthylique secret … J’en ai vu… J’en ai bu… »
.
Pour cet artiste atypique et inclassable, tous les endroits sont bons à jouer, à théâtraliser. Des bars, des restaurants, des prisons ou des lieux de soin, à la rue ou l’occupation de sites naturels et patrimoniaux, tout est bon à envahir, occuper, l’espace d’un instant, celui, éphémère certes, mais tellement nécessaire et vivifiant du spectacle vivant. Dans l’anonymat et la discrétion, il s’installe très souvent à la table d’un troquet ou d’un restaurant pour s’adonner à une autre de ses passions : l’écriture…
.
spectacle écrit et interprété par Jean-Marc Toto
régie générale : Yoan Hallengren
.
VENDREDI 27 AVRIL 2007 > 21H00
CINEMA ITSAS-MENDI /// URRUGNE
.
Tarifs : 10 € / 5€ (pour les 12-16ans) / gratuit pour les moins de 12 ans
.
spectacle de l'association théâtre Scaramuccia, avec le concours des Villes d'Urrugne, Saint Jean-de-Luz et Espelette.
Soirée organisée par la Comission Culture de la Mairie d'Urrugne
Renseignements auprès du Service Animation de la ville d'Urrugne au 05 59 54 39 09

Articles les plus consultés