L'atelier lycéen/étudiant à Espelette

..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
AU PIED CHERI(e) !
(anatomie du couple)

par l'atelier lycéen/étudiant de Saint Jean-de-Luz
.
Comme une photographie de notre époque, AU PIED CHERI(e) ! et ces 9 histoires de couples, interroge chacun d’entre nous sur les espoirs et les désillusions de notre société où même l’amour est plein de courant d’air. Le spectacle est une succession de scènes et d’extraits de pièces d’auteurs contemporains. Drôle, ironique ou grinçant, le rire, ici, est intelligent :
.
Dans "Couple ouvert à deux battants" Dario Fo dissèque au scalpel les rapports amoureux d'un couple à la recherche de son second souffle. Lui prône le "couple ouvert", elle lutte contre les courants d'airs. Dans "D'un homme à une femme" de Fabrice Raina, l'auteur aborde sous forme d'un interrogatoire particulier tout ce que les hommes cachent aux femmes. Une sorte de grand déballage entendu... Dans "Chute libre" de Pascal Martin, un homme et une femme que rien ne prédestinait à se rencontrer vont tomber amoureux l'un de l'autre et vivre une aventure "reptilienne" dans l'ascenseur en panne d'une grande entreprise née de la mondialisation. Pascal Coulan dans "Le Cumulus" nous invite à nous demander si la socièté de consommation et ses promotions affolantes n'expliquerait pas pourquoi tant de couples se séparent. Dans "Il y a quelqu'un ?" Fabrice Raina regarde dans le rétroviseur et nous plonge dans le monde ouvrier des années 1920-1930 : Constant, une brûte épaisse, macho comme on en fait plus accompagné de son camarade d'enfance, invite sa femme Violette, une sorte de Fleur au milieu du fumier, à discuter du droit de vote des femmes.
.
Et aussi "Cartons" d’Olivier Bordaçarre, "Toiles d'Araignées" d’Eduardo Pavlosky, "Comme un poisson dans l'eau" de Christophe Vieu et "Petit théâtre entre amis" de Fabrice Raina (cette dernière scène sera jouée en basque).
.
AU PIED CHERI(e) ! [anatomie du couple] est un projet d’un atelier lycéen/étudiant de l’association de théâtre Scaramuccia qui a fait le choix de travailler sur des scènes et extraits de pièces d’auteurs contemporains pour vous présenter ce spectacle. (pour réaliser son projet, le groupe a été accompagné par Peyo Anido, comédien-animateur de l’atelier)
.

SAMEDI 27 JANVIER 2007 à 20h30
Salle du patronage (place principale)
ESPELETTE


Tarif : libre participation du public


Articles les plus consultés